Les effets de la crise sanitaire liée à la covid-19 n’ont pas épargné le secteur de l’immobilier. Pour ce fait, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et la Banque Centrale Européenne (BCE) ont édicté de nouvelles mesures fortes. Dans ce contexte, le choix d’un courtier s’avère indispensable pour non seulement réussir le processus d’un bon prêt mais aussi pour comprendre toutes les nouvelles restrictions des banques.
Quelques restrictions nouvelles du HCSF et de la BCE
Voici quelques recommandations du HCSF et de la BCE aux banques pour relancer le secteur immobilier dans un contexte de pandémie mondiale :
- Pour le Haut Conseil de Stabilité Financière, les profils avec des revenus confortables peuvent aller au-delà des 33% de taux d’endettement rigoureusement fixés. Mais aucun ménage français ne doit consacrer plus du tiers de ses revenus au remboursement de son crédit immobilier.
De même, le HCSF étale rigoureusement le prêt immobilier sur 25 ans maximum. - Pour la Banque Centrale Européenne, la diminution des taux de crédit par les banques est privilégiée. Cela constitue d’ailleurs est une belle opportunité à tout porteur de projets immobiliers.
Cet organisme régulateur du monde financier européen incite aussi les banques à offrir des possibilités de prêt même à ceux avec un revenu annuel estimé à 25 000 €.
Pourquoi choisir un courtier ?
Accès facile aux meilleurs tauxLe courtier est essentiellement l’intermédiaire entre vous et les banques.
Votre courtier peut compiler un ensemble d’options de prêt auprès de diverses banques en votre nom et vous présenter les meilleures conditions et taux d’intérêt disponibles pour vos besoins spécifiques.
Grâce à sa connaissance approfondie du monde bancaire et de la situation économique actuelle, le courtier sait facilement à qui s’adresser pour s’assurer que vous obtenez le meilleur taux en un bref délai.Par contre, une banque concevra et proposera des frais uniques pour votre situation.
Il est possible que la banque propose le taux le plus bas, mais ce sera à vous de faire la recherche supplémentaire et de la comparer avec d’autres options.
Neutralité des services
Parmi les nombreux avantages du choix d’un courtier, il convient de souligner sa neutralité. Grâce à l’absence de liens avec une ou plusieurs banques notamment, le courtier choisit la solution de financement la plus adaptée à son client. Pour ce faire, il s’appuie sur la comparaison des offres de crédit de différentes institutions financières. Les principaux éléments analysés sont les suivants :
- Montant du crédit accordé;
- Taux d’intérêt proposé;
- Garanties requises;
- Durée du prêt;
- Contreparties (ouverture d’un compte bancaire, transfert d’épargne …);
- Montant des frais supplémentaires (frais d’enregistrement, frais de garantie…).
Expertise en crédit et remboursement de prêts
La mission d’un courtier n’est pas simplement d’obtenir le meilleur taux d’intérêt pour ses clients. En effet, ce prestataire est un allié précieux pour la réussite d’une demande de prêt. Grâce à ses qualifications et son expérience, le courtier est en mesure de fournir de précieux conseils et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.