Comment connaître son crédit scoring pour optimiser ses chances d’obtention d’un prêt immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier étant un projet de grande envergure, il est difficile d’obtenir l’accord de la banque pour avoir un prêt immobilier. Elle doit notamment passer votre dossier au crible pour évaluer votre solvabilité bancaire. Autrement dit, l’établissement financier doit s’assurer que vous pouvez vraiment respecter vos engagements et rembourser le prêt dans les temps. C’est le crédit scoring. Quels sont les paramètres pris en compte dans ce procédé de notation ? Est-il possible pour l’emprunteur d’améliorer son scoring bancaire ? Éléments de réponse.

Crédit scoring, quels sont les éléments considérés ?

Le crédit scoring est un système de notation pour le demandeur de crédit. Il a commencé à se démocratiser dans les établissements de crédit à partir des années 90. Pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur, de nombreux facteurs sont pris en compte. Une note est attribuée à chacun de ces éléments suivants :

  • L’âge et l’état de santé,
  • La situation matrimoniale,
  • Le statut résidentiel,
  • Le lieu de résidence,
  • L’ancienneté au lieu de résidence,
  • La profession,
  • La nature du contrat de travail,
  • L’ancienneté à l’emploi actuel,
  • Le montant net de ses revenus mensuels,
  • Etc.

De façon générale, les banques accordent une note élevée aux emprunteurs qui travaillent en CDI ou encore aux fonctionnaires. Leurs revenus stables garantissent en effet le remboursement du prêt. De même, le dossier d’un emprunteur qui occupe un poste au sein d’un grand groupe sera privilégié par rapport à celui qui travaille dans une petite enseigne financièrement fragile.

Crédit scoring, avantageux pour qui ?

La réponse est évidente, le crédit scoring est avantageux pour les établissements de crédit. Ce système de notation leur permet d’évaluer le risque représenté par le demandeur et d’accorder facilement un prêt pour ceux qui obtiennent un bon score.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en prêt immobilier, d’autres informations moins quantifiables entrent en compte dans l’analyse du dossier de l’emprunteur. Il s’agit entre autres des derniers relevés de compte, la capacité d’épargne, la présence d’une hypothèque, les éventuels incidents de paiement, etc. Aussi, même si le demandeur a obtenu une note descoring correcte, la banque peut ne pas lui accorder le prêt immobilier. Ces indications permettent en effet de savoir si le demandeur est en mesure de rembourser le prêt ou non. Pourtant, la banque peut être favorable au dossier d’un demandeur ayant un statut de locataire qui paie ses loyers de façon régulière. Aussi, une note de scoring normale ou élevée doit coïncider avec des critères d’évaluation positive pour obtenir un prêt immobilier.

Améliorer son scoring bancaire, est-ce possible ou pas ?

Même si le scoring tient une place importante dans l’étude de la solvabilité d’un emprunteur, d’autres critères doivent être évalués, surtout dans le cas d’un prêt immobilier. Aussi, il est tout à fait possible d’améliorer sa note de scoring bancaire.

Comment faire ? Attendez quelques mois avant de renouveler votre demande. Vous aurez alors le temps de régler vos dettes, d’éviter les découverts en gérant mieux votre budget, etc. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier pour élaborer un dossier plus attrayant et optimiser vos chances d’obtenir un prêt.