Investisseurs, primo-accédants, jeunes actifs, etc., c’est la meilleure période pour emprunter et concrétiser un projet immobilier. Actuellement, les prêts à l’habitat battent, en effet, les records de taux bas. De plus, les établissements bancaires tendent vers un assouplissement des conditions d’octroi de prêt. Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles vous devez vous lancer.

Taux immobiliers : un niveau plancher historiquement bas

Cela fait plus d’une année que les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont suivi une tendance baissière. Selon le rapport de la Banque de France sortie le 8 juin 2021, les taux d’emprunt accordés pour les prêts à l’habitat s’élevaient à 1,15 % contre 1,18 % au mois de mars. L’Observatoire du Crédit Logement/CSA dévoile également le taux médian relevé au mois de mai : 1,07 % puis à 1,05 % au mois de juillet. Aussi, les taux d’emprunt ont, une fois de plus, descendu pour atteindre un niveau historiquement bas.

Selon les observateurs, le taux de prêt immobilier moyen a perdu 18 points de base par rapport à l’année dernière et 9 points de base depuis le mois depuis décembre 2020. Ce qui fait que les conditions sont très favorables aux emprunteurs et que c’est le bon moment pour financer un projet immobilier.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les politiques commerciales varient d’une région à une autre. Les banques régionales qui sont, par exemple, plus autonomes proposent des taux d’emprunt particulièrement bas. C’est par exemple le cas de la région PACA et des Hauts-de-France, dont le taux médian s’élève à 1,08 % et 1,07 % respectivement au mois de mars alors que le taux moyen au niveau national était à 1,18 %.

Vers un assouplissement des conditions d’octroi

Conformément à la décision du Haut Conseil de la Stabilité Financière ou HCSF, tous les établissements bancaires doivent appliquer un taux d’endettement maximal de 35 % contre 33 % auparavant. Pour rappel, il s’agit de la part des ressources de l’emprunteur qui sera utilisé pour rembourser un prêt. Aussi, si un emprunteur ayant un revenu mensuel net de 2 500 euros pouvait avoir obtenir un prêt allant jusqu’à 215 300 euros, désormais il pourra accéder à un prêt de 230 200 euros.

Il est également à noter que la durée moyenne d’emprunt s’est allongée de sept mois. À la fin du mois de juillet, en effet, elle est passée à 236 mois, soit 19,5 ans. Cependant, elle ne doit pas dépasser 25 ans sauf pour un projet d’achat sur plan ou une acquisition dans le neuf. Dans ce cas, la durée d’emprunt passe à 27 ans.

La marge de manœuvre des banques a également été portée à 20 % au lieu de 15 %. Ceci veut dire que 20 % des dossiers de prêt peuvent faire l’objet d’une dérogation aux règles. Les primo-accédants seront les plus privilégiés.

Cependant, il faut souligner que l’apport personnel moyen a augmenté de 15 % contre 10,2 % en 2020. Cette hausse peut constituer un frein à l’octroi d’un prêt à l’habitat. Aussi, il est recommandé de se faire accompagner par un courtier comme TF Courtage à Romagnat dans le Puy-de-Dôme pour maximiser les chances d’avoir un crédit.