L’immobilier dans le Puy-de-Dôme progresse grâce au crédit

Le marché de l’immobilier n’a pas vraiment été affecté par la crise du Coronavirus. Dans le Puy-de-Dôme, ce secteur est en réelle progression grâce au crédit immobilier. Dans la région Auvergnate, il est sur le point d’atteindre un chiffre record. Les maisons particulières sont les plus prisées ainsi que les extérieurs et les coins de verdure.

Crédit immobilier : un taux d’intérêt très bas

À vrai dire, l’épidémie de la COVID-19 n’a juste fait que retarder les projets d’achat immobilier, mais ne les a pas mis aux oubliettes. Le Président de la chambre auvergnate de la Fédération Nationale de l’Immobilier (Fnaim) affirme que le taux d’intérêt très bas pour le crédit immobilier est un des facteurs qui ont causé cette hausse. En effet, ce taux d’intérêt a atteint un niveau record très bas de 1,11 % à la fin du mois d’avril. Il est même possible d’avoir des taux d’intérêt inférieurs à 1 % pour un remboursement sur du long terme. Cela a incité bon nombre de personnes à l’achat de bien immobilier.

Conscient de cette baisse significative, les gens de la Capitale viennent sur place pour faire l’acquisition d’une maison qu’ils vont, par la suite, mettre en location ou un bien immobilier qui va leur servir de résidence secondaire. De ce fait, les demandes pour acheter des maisons ont connu une grande croissance. Cependant, la vente a un peu baissé. Cela a engendré une petite stagnation au niveau du marché immobilier, mais en ce moment, c’est en train de reprendre vers une ascension fulgurante.

Le marché immobilier dans le Puy-de-Dôme monte en flèche

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier en Auvergne se porte très bien. Entre avril 2020 et mars 2021, cette zone a recueilli plus de 21 400 ventes de bien immobilier. Le Puy-De-Dôme à lui tout seul enregistre +3,8 % de ces chiffres qui est relativement bas, par rapport aux autres départements, mais qui est un grand succès si l’on compare avec les années précédentes.

La progression de la vente des biens immobiliers est vraiment présente, malgré la hausse des prix. Dans le Puy-De-Dôme, les prix ont connu une augmentation de +7,4 % pour les appartements. Le prix du mètre carré est estimé à 1989 €. Pour les maisons, le prix du mètre carré est de 1 544 €, soit une augmentation de +2,9 %. Cela n’a pas du tout découragé les acheteurs qui sont de plus en plus à la recherche de verdure, ce qui explique également la hausse des achats dans les départements ruraux. Il est bon de rappeler que les prix ont également augmenté de + 5,1 % au niveau national.

Une des plus grandes raisons à ne pas négliger, c’est également la facilité d’acquisition d’un bien immobilier grâce aux crédits immobiliers. Les gens se ruent de plus en plus sur les crédits immobiliers dans le Puy-De-Dôme, car les taux d’intérêt sont très attractifs. À part cela, il y a aussi eu une grande communication qui a fait les louanges de la région dans toute la France. Tout cela explique cette montée en flèche du marché immobilier dans le Puy-de-Dôme.