obtention d'un crédit immobilier

Faire une demande de crédit immobilier est une étape très importante dans la vie d’une personne ou d’une famille. C’est un choix qui affectera également de manière significative le mode de vie pendant toute la durée du prêt. Pour le compte de l’année 2021, le Haut conseil de Stabilité Financière (HCSF) a assoupli les conditions d’octroi du prêt immobilier. Mais, quelles sont les conditions de son obtention et quels sont les paramètres à considérer pour faire le meilleur choix possible ?

Choisir un crédit immobilier : Deux critères importants à considérer

1- Le taux d’intérêt appliqué

Une fois que vous avez identifié le crédit immobilier à choisir en 2021, vous devez identifier le type de taux d’intérêt qui répond le mieux à vos besoins. Chaque tranche de remboursement est en fait composée d’une partie du remboursement principal et d’une partie des intérêts, calculés en fonction du type de taux d’intérêt choisi. Vous pouvez choisir entre :

  • Taux fixe : le taux d’intérêt est déterminé au moment de la signature du contrat sur la base du taux de référence de ce moment et reste inchangé pendant toute la durée du prêt, donnant lieu à des versements toujours constants dans le temps.
  • Taux variable : ici, le taux, et par conséquent la tranche de remboursement, peut varier en fonction des fluctuations du taux de référence.
  • Taux mixte : cette solution permet de passer du taux variable au taux fixe et vice versa à des échéances préétablies, en choisissant de temps à autre la solution la plus pratique.

2- La durée du prêt

La durée du prêt est un autre facteur important au moment du choix du crédit immobilier. Souvent, une longue durée est choisie, même 25 ou 30 ans, pour avoir une faible mensualité, ce qui n’affecte pas trop la qualité de vie. Cependant, l’inconvénient est que les intérêts à payer augmentent également.

3- Le plan d’amortissement et la tranche de remboursement

L’autre critère non négligeable est le plan d’amortissement. Il se caractérise par des versements constants, qui changent cependant au niveau de la composition. La part d’intérêt a en effet une incidence plus élevée dans les premiers versements, et laisse ensuite plus de place à la part principale.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier en 2021 ?

Au grand bonheur des emprunteurs, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCRF) a rendu l’emprunt plus facile à travers de nouvelles recommandations aux établissements bancaires :

  • Le taux d’endettement maximum pour 2021 sera de 35 %, contre 33 % en 2020.
  • La durée maximum des crédits passe à 27 ans en 2021 contre 25 ans en 2020
  • Les banques ont le droit de déroger à ces critères pour 20 % des dossiers de financement en 2021, contre 15 % en 2020.

Toutes ces recommandations sont en vigueur depuis le début de l’année. Mais, il faut préciser que le niveau d’apport sera d’une grande importance cette année dans l’obtention d’un crédit immobilier. En revanche, pour obtenir un prêt immobilier, l’emprunteur devra répondre à des conditions qui tournent autour de :

  • son profil emprunteur
  • la durée du prêt
  • sa capacité d’emprunt
  • ses antécédents de santé
  • la stabilité professionnelle et financière de son foyer.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *